Rechercher

Les 5 modalités de la médecine chinoise dans la pratique de l’ostéopathie énergétique

Bois, Feu, Terre, Métal et Eau sont les 5 termes utilisés par la médecine chinoise pour décrire la physiologie de l’être humain. Ils sont volontiers traduits par 5 éléments mais cette appellation est très imparfaite tant le mot élément est synonyme de matière, de quelque chose de fixe.

Il s’agit en fait de cinq modalités, de cinq courants, cinq façons qu’a la vie pour s’exprimer en nous à chaque instant. Nous allons voir dans cet article que ce sont bien ces courants dans le corps que nous pouvons sentir, interroger et utiliser pour nos diagnostics et traitements.


Le plus facile pour illustrer ce propos est de passer par les émotions car comme son nom l’indique, e-motion, mouvement vers, l’émotion nous fera ressentir ce qu’elle génère dans le corps lorsque qu’elle est présente.


La modalité Bois est reliée au printemps, au renouveau, au jaillissement, c’est la sève qui remonte le long de l’arbre pour nourrir les feuilles. Dans le corps, cette modalité est portée par le foie et la vésicule biliaire. Le foie sur son plan émotionnel est notamment lié à la colère. On retrouvera donc la physiologie Bois dans cette émotion qui provoque une montée de l’énergie vers le haut du corps : crispations du cou, mâchoires serrées, tête qui devient toute rouge …


A l’inverse la tristesse, modalité Métal, est lourde, pesante, mouvement descendant de l’énergie qui fait s’affaisser la poitrine et baisser la tête. C’est l’énergie de l’automne où les feuilles tombent et la sève se retire dans les racines.


Autre exemple avec la peur, émotion Eau liée aux reins, qui reprend les caractéristiques de l’eau : la peur qui fige comme de la glace et bloque les lombaires et le bassin (la peur qui fait serrer les fesses !) ou la peur qui coupe les jambes, toute l’énergie se déverse dans le sol.


Connaitre comment chaque modalité anime le corps, l’émotionnel et même notre psyché est d’une grande richesse pour évaluer le fonctionnement du patient sur tous ces plans. Cela nous expliquera en quoi trop de Bois pourra être synonyme de céphalées ou de cervicalgie, un manque de Feu d’une rigidité de la cage thoracique ou d’un manque de gout à la vie, ou pourquoi une angoisse de nature Terre détraquera le système digestif …


Sentir les différents courants dans le corps pourra donc nous indiquer quelle modalité est prédominante chez un patient et à quels endroits elle peut rencontrer des blocages et être donc synonyme de dysfonctionnement.


Toute cette approche est développée lors du 4e module consacré au somato-émotionnel où chaque stagiaire sera guidé à ressentir ces mouvements et pourra calibrer son senti sur chacune des modalités.

160 vues

Posts récents

Voir tout

Vidéo

Voici une vidéo pour illustrer notre texte sur les disques inter-vertébraux. Vous y trouverez une démonstration d'une technique enseignée lors de nos formations en ostéopathie énergétique. Bon visi

Formation Osteodyna : l'Énergétique par l'ostéopathie | à Chanas (38) entre Valence et Lyon, ou dans le reste de la France sur demande.

contact@osteodyna.com

Suivez-nous sur Facebook

  • Black Facebook Icon